Objectifs
• Préparer, dans le contexte professionnel exclusivement, les publics ayant des besoins linguistiques et/ou ayant besoin de développer des compétences de base afin de viser l’accès à l’emploi et à la formation pré-qualifiante / qualifiante.
• Les parcours de formation « Compétences de base professionnelles » visent l’acquisition et le développement de tout ou partie des compétences du Socle de compétences « CléA », en lien avec le projet socio-professionnel de la personne.
En savoir plus
Programme de la formation
2 parcours possible au sein d’ACF :
PARCOURS 1 : Compétences et projet professionnel
• Préparer à l’emploi, à la formation pré-qualifiante / qualifiante
• Approfondir le projet professionnel (non validé)
• Identifier des expériences professionnelles y compris pour les publics infra A 1.1, soit infra cercle 1 sur les axes 10 et 11 de la carte de compétences
• Développer et/ou renforcer des besoins linguistiques à visée professionnelle
PARCOURS 2 : Accès à l’emploi – Formation
• Préparer à l’emploi, à la formation pré-qualifiante / qualifiante
• Développer la remise à niveau en situation professionnelle
Débouchés / Métiers
• Accès au contrat d’apprentissage et de professionnalisation
• Préparation à l’accès direct à l’emploi
• Préparation à l’entrée en formation certifiante
Modalités d'évaluation
À l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
• les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
• un Dossier Professionnel (DP)
• une mise en situation professionnelle
• un entretien technique et final avec le jury
Méthodes pédagogiques
Public
Tout public
Durée
Nous consulter
Pré-requis
Publics ayant des besoins linguistiques, y compris les personnes positionnées en niveau infra cercle 1 (infra A1.1), et n’ayant pas accès au dispositif de l’OFII ou positionnés sur les cercles 1 et 2 des axes 10 et 11 de la CCR mais n’ayant pas développé toutes les compétences de ces axes ou en situation d’illettrisme, en cercle 1 et 2 sur les axes 6, 10, 11 ou 12 de la Carte de Compétences Régionale CCR
Financement
Nous consulterTaux de satisfaction
À venir…
Taux d’obtention
À venir…
Taux d’insertion
À venir…
Mise à jour des taux de satisfaction, d’obtention et d’insertion au 1er décembre de chaque année.